Apportez, échangez et/ou venez cherchez vos ferments pour découvrir le monde fascinant des produits fermentés !

Graines de kéfir, mères de kombucha ou de vinaigre, levain de gingembre, levain de pain, …  

Pour vous aider à bien démarrer, voici quelques liens et recettes de base à adapter selon vos envies et votre créativité !

 

 

Kéfir

Pour 1 litre

20g de grains de kéfir de fruits

40g de sucre blond bio

1 figue séchée bio

2 rondelles de citron bio

1 L d’eau décantée

Préparation

Mettre tous les ingrédients dans un bocal propre, couvrir (pas hermétiquement) et laisser le bocal à l’abri de la lumière à température ambiante.

1ère Fermentation (24/48h)

Après 24/48h, lorsque la figue est remontée à la surface et que les grains « dansent », filtrer le kéfir pour le mettre en bouteille avec un bouchon mécanique (bouteille de limonade) et laisser reposer à température ambiante.

2nde Fermentation (24h)

Votre kéfir est prêt ! Vous pouvez le mettre au frigo avant dégustation et pensez à dégazer régulièrement la bouteille si elle n’est pas consommée rapidement !

 

Kombucha / Jun

Pour 1,5 litre

1 mère de kombucha

15 cl de starter (kombucha)

90g de sucre bio (ou miel selon mère)

8g de thé vert ou noir (selon mère)

1,5 L d’eau décantée 

Préparation

Faire infuser le thé dans 1 L d’eau avec le sucre ou le miel. Laisser refroidir le thé jusqu’à température ambiante avant d’ajouter la mère et le starter dans un bocal propre, couvrir (pas hermétiquement) et laisser le bocal à l’abri de la lumière à température ambiante.

1ère Fermentation (7/14 jours)

Après 7/14 j (selon votre goût), une nouvelle mère se forme à la surface. Si des moisissures se forment, jeter votre préparation et recommencer avec une nouvelle souche.

Filtrer le contenu du bocal, réserver la mère et 15cl de kombucha pour le prochain brassin. Mettre le kombucha dans une bouteille avec bouchon mécanique pour la seconde fermentation à température ambiante.

2nde Fermentation (2/3 jours)

Votre kombucha est prêt ! Vous pouvez le mettre au frigo avant dégustation !

 

Bière au gingembre (Ginger beer)

Pour 75 cl

15 cl de levain de gingembre

50g de gingembre bio rapé

50g de scure

1 citron vert ou jaune

50 cl d’eau décantée

Préparation

Porter l’eau à ébullition avec le gingembre et laisser frémir 5 min. Ajouter le sucre et laisser refroidir à tempréature ambiante avant d’ajouter le jus de citron et le levain de gingembre. Filtrer la préparation dans une bouteille avec bouchon mécanique et laisser à l’abri de la lumière à température ambiante.

Fermentation (3/5 jours)

Après 3 à 5 jours, des bulles se forment dans la bouteille. Placer la bouteille au frigo et servir bien frais !

 

Pain au levain

Pour 800g de pain

40g de levain 

140g + 600g farine de froment ou autre

140g + 370g d’eau décantée

8g de sel

Rafraichir le levain

Rafraichir le levain par étape : 

1. 40g de levain + 20g d’eau + 20g de farine. Bien mélanger et laisser reposer jusqu’à ce que la préparation est doublé de volume (de 3 à 6 heures selon la température).

2. 80g de levain obtenu + 40g d’eau + 40g de farine. Bien mélanger et laisser reposer jusqu’à ce que la préparation est doublé de volume (de 3 à 6 heures selon la température).

3. 160g de levain obtenu + 80g d’eau + 80g de farine. Bien mélanger et laisser reposer jusqu’à ce que la préparation est doublé de volume (de 3 à 6 heures selon la température).

Préparer la pâte à pain

Réserver 40g de levain pour une prochaine fournée. Mélanger les 280g de levain restant avec 600g de farine, 370 d’eau décantée et 8g de sel. 

Laisser reposer 3 à 6h selon température ou bien une nuit au frigo + 2h à température ambiante.

Cuisson cocotte

Faire chauffer votre four à 230°C avec une cocotte en fonte dedans. Lorsque la température est atteinte, mettre le pâton dans la cocotte avec le couvercle au four pendant 45 min. 

Retirer le couvercle à la fin du temps et laisser le pain au four ou rajoutant du temps en fonction de la cuisson.

Bonne dégustation !